L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel une personne, à l’aide d’une autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec la personne qui l’accompagne. L’hypnose utilise la suggestion mentale d’images pour diriger la personne vers un état modifié de conscience. Cet état fait apparaitre des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques.
De manière régulière, nous sommes en état modifié de conscience, à chaque fois que l’on est dans la lune, plongé dans un bon livre, absorbé par notre conduite, transporté par une musique (ici et ailleurs en même temps), les pensées et le corps fonctionnement en roue libre, la personne part dans son monde et cela se voit.
L'HYPNOSE, C'EST UNE SÉANCE DE LÂCHER PRISE POUR QUE VOTRE INCONSCIENT TROUVE UNE SOLUTION
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'HYPNOSE?
La séance démarre par un échange permettant de définir le travail à réaliser sous hypnose, de découvrir la personne et de définir et bien cibler l’objectif à atteindre. L’hypnose se réalise assis, sur un fauteuil ou sur table, allongé.
Une induction permet de susciter intentionnellement l’état hypnotique, qui sera léger, moyen ou profond, selon les séances et la suggestibilité de la personne.
Le travail se fait avec l’inconscient, une fois que la personne est en état de transe hypnotique.
Cette phase thérapeutique se fait à l’aide de suggestions et d’images métaphoriques. A la fin de la séance, la personne reprend contact avec les éléments qui l’entourent.
QUELLE EST SA DURÉE?
Une séance dure une heure, la phase de travail en hypnose peut varier de 15 à 45 minutes. Selon la problématique, plusieurs séances peuvent être à prévoir.
Je discute de la problématique avec la personne et en fonction de ce qu’il ressort, nous pouvons déterminer si l’hypnose est la meilleure réponse. Chaque protocole d’hypnose est adapté en fonction de la personne et de l’objectif visé.
COMMENT AGIT L'HYPNOSE?
L’hypnose travaille avec l’inconscient. L’inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, de nouveaux comportements, là où le conscient est parfois très limité.
On dit souvent que la nuit porte conseil, et la nuit, notre conscient n’est pas présent, c’est bien l’inconscient qui travaille pour nous.
L’inconscient gère les fonctions de l’organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l’équilibre lors de la marche…) et coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques (comme la conduite en voiture).
En travaillant avec l’inconscient, on peut changer des comportements qui ne changent pas consciemment. L’inconscient a le pouvoir d’agir sur notre corps. C’est une interface qui permet le contrôle de l’esprit sur le corps.
L’état d’hypnose quitte la logique rationnelle. On peut par exemple suggérer de se passer une pommade imaginaire sur une zone douloureuse pour la voir diminuer d’intensité. Si la personne ressent cette suggestion comme pertinente et adaptée, elle a alors accepté la suggestion et va ressentir une amélioration de son état sur la zone douloureuse, elle se trouve dans une réalité perceptive.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'HYPNOSE?
L’état d’hypnose favorise le changement. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et de dépasser ses limites habituelles. Ainsi, sous hypnose, de nombreux troubles peuvent être traités :
- Diminution des douleurs
- Meilleure gestion des émotions
- Arrêt du tabac et autres addictions
- Amaigrissement
- Gestion d’un mauvais sommeil (réveil nocturne, insomnie…)
- Amélioration de la confiance en soi
- Diminution d’état anxieux, dépressif et de stress
- Traitement des phobies
- Gestion des séparations ou des deuils
- Développement de sa capacité d’apprentissage….
DES IDÉES REÇUES?
EN HYPNOSE, ON NE DORT PAS
Il y a une partie de vous qui est présente, qui observe tranquillement, et qui veille. C’est pourquoi certaines personnes soutiennent qu’elles n’ont pas été hypnotisées, car elles confondent cette fonction d’observation avec le fait d’être conscient au sens habituel du mot.
EN HYPNOSE, CE QUE L'ON REVIT N'EST PAS FORCEMENT VRAI
Comme vous le savez, la mémoire n’est pas toujours fiable dans la vie, elle ne l’est pas plus en hypnose. Si vous souhaitez retrouver un souvenir qui donnerait du sens à votre vécu, l’hypnose n’est pas une source sûre : il n’y a aucune certitude de retrouver un souvenir, ni aucune certitude sur la vérité de ce souvenir. La mémoire est vivante et individuelle et se modifie et se reconstruit en permanence.
EN HYPNOSE, ON GARDE LE CONTRÔLE DE SOI, IL N'Y A AUCUN DANGER
L’hypnose est un moyen de s’adresser à votre inconscient, et votre inconscient, c’est vous. Personne ne peut vous pousser sous hypnose à faire quelque chose que vous ne voulez pas. C’est très différent de l’hypnose de spectacle.
L’hypnose permet simplement de réactiver des ressources qui sont à l’intérieur de vous. Et votre inconscient sait ce qui est bon pour vous. Si vous souhaitez sortir d’un état hypnotique, il vous suffit de rouvrir les yeux.
QUELLES SONT LES ORIGINES DE L'HYPNOSE?
L’histoire de l’hypnose commence avec l’humanité.
De tout temps l’homme à explorer des états de conscience modifiée à l’aide de différents produits, de méditation ou de prière. Les rituels de danse autour de feu ou de guérison (sorciers, chamans…) permettait d’accéder à ces états seconds.
Les premiers témoignages (tablettes sumériennes et papyrus égyptien) remontent à moins 4000 ans. Avant, on considérait simplement cet état second comme des portes, comme une communication avec les esprits. On aurait pu parler d’hypnose religieuse qui met en lien avec les dieux.
Quant à l’histoire scientifique de l’hypnose, qui est non liée aux divinités et aux esprits, elle commence avec la publication de Franz Anton Mesmer sur le magnétisme animal. Mesmer met en lumière les principes de l’hypnose : l’utilisation de la suggestion, le pouvoir de l’imaginaire, et surtout l’importance d’un état de conscience modifié pour faciliter les effets thérapeutiques.
L’importance de la suggestion dans les phénomènes hypnotiques est démontrée par Hippolyte Bernheim vers la fin du XIXe siècle, tandis que Sigmund Freud souligne l’importance de la relation patient / praticien dans les effets thérapeutiques obtenus. Dans la seconde moitié du XXe siècle le psychiatre américain Milton Erickson propose de comprendre l’hypnose comme une invitation à assouplir ses mécanismes psychologiques et à réveiller ses ressources propres.
Au cours des années 1990, les neurosciences démontrent que l’état hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière, qui n’est ni de la veille, ni de la somnolence, ni de la distraction, mais un état de conscience modifié.
Jean Godin est le pionnier de l’hypnose Ericksonienne en France, il a fondé après la mort d’Erickosn le premier Institut Milton Erickson à Paris en 1984.
Candice BRIGAND
Me Contacter
Énergéticienne – Gestalt Praticienne
Masseuse Tui Na – Hypnothérapeute
- 06 08 73 84 61
EN CABINET (proche du Lac d’Annecy, situé sur la commune de Seynod)